Croix et calvaires

On compte à Belfahy une petite dizaine de croix et de calvaires, souvent très travaillées mais aux origines malheureusement trop lointaines pour être connues.

  • Une des croix semblablesLes croix semblables (photo ci-contre) :
    Qautre croix semblables sont érigées à divers endroits de Belfahy, toujours au bord de la D98. Sans doute réalisées par un même artisan, elles sont composées de branches très fines et d'un grand disque en tôle sur lequel est fixé un Christ.
    Personne ne connaît l'origine de ces quatre croix.
                  
  • La croix dominante :
    Scellée sur un rocher au lieu-dit Le Clos de l'Ancien, cette croix est doublement impressionnante. Son piédestal est en effet composé un imposant bloc de pierre formant de larges marches. La croix elle-même est remarquable car très ajourée.
    Aucune inscription ne permet de déterminer les origines de cette croix.
            
  • La croix de mission :
    Cette croix est située au centre du village. On en trouve d'autres très semblables à Ternuay et Haut du Them.
    La croix en fonte porte trois écussons sur son montant, dont deux en forme de coeur et un Suisse. Elle est gravée de trois dates : 1851, 1895 et 1929.
                   
  • La croix du Cros :
    Située à la lisière du bois du Cros, cette croix est composée de deux barres de fer plat. Un Christ est fixé au croisillon.
    Son origine est inconnue.

Source : Croix, Calvaire, Petits oratoires du Pays des Mille Etangs, tome 1 - Canton de Melisey, Gilberte et Pierre Bernardin, Liliane Pernot.

 
Plan du site - Copyright © 2007 tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net  
Accès au site de la CCHVO