Réserve biologique

Sous bois à BelfahyDans la forêt de conifères entourant Belfahy se trouve une réserve biologique, dans laquelle on peut notamment apercevoir le rarissime coq de bruyère (également appelé grand tétras) ou découvrir une Labradorite, considérée comme l'une des plus belles roches volcaniques.

Le coq de bruyère...

Il ne reste que quelques spécimens de grands tétras en France, la plupart se trouvant dans le Massif des Vosges et dans le Jura.
Cet animal discret est difficile à apercevoir. Si toutefois vous aviez cette chance, ne le dérangez pas, sa survie en dépend!
S'il est rare de le voir, il est plus fréquent en revanche d'entendre son chant d'amour, qui s'échappe des profondeurs des forêts dès la fin Coq de bruyèrede l'hiver.

La Labradorite de Belfahy...

Les montagnes des Vosges étaient autrefois des volcans. Il reste quelques traces de cette époque lointaine, dont la Labradorite de Belfahy (ou "trachy basalte" de son nom scientifique).
Cette roche volcanique est caractérisée par ses cristaux verts ou noirs, noyés dans une pâte sombre. On en trouve notamment dans au sommet des Roches du Château .

La réserve biologique de Belfahy se découvre depuis les chemins de randonnées , afin de ne pas déranger la faune et la flore qui s'y dissimule...

Illustration : http://www.les-mille-etangs.com/

 
Plan du site - Copyright © 2007 tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net  
Accès au site de la CCHVO